Ecrire et peindre le paysage, Cerisy-la-salle, 14-17 juin 2016

CSTI a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un colloque sur le paysage en juin 2016, en partenariat avec le Centre de recherche Pléiade (EA 7338) de l’Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité:

ECRIRE ET PEINDRE LE PAYSAGE, France-Grande-Bretagne – click here

Une collaboration entre l’Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité, le Centre de recherche Pléiade (EA 7338) et HDEA (EA 4086), et la Structure fédérative « Délivrez-nous du livre! »

Directeurs du projet: Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL et  Elisabeth MARTICHOU.

Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant. Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits: ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique. L’interaction entre les deux nations, que ce soit en termes de rivalité ou d’influence, constituera un autre objet d’étude. Enfin sera envisagée une lecture conjointe des tableaux et des textes.

Pour de plus amples informations, laurent.chatel@paris-sorbonne.fr; vous pouvez aussi cliquer sur le programme provisoire ECRIRE ET PEINDRE LE PAYSAGE, France-Grande-Bretagne – ECRIRE ET PEINDRE LE PAYSAGE, France-Grande-Bretagne – ICI